Traversée aux étoiles

Les gars jouent aux dominos avec Jean, on s’occupe ça et là avec des bricoles, et le temps passe finalement assez vite. Depuis quelques jours, nous avons pris un cap plus à l’ouest pour tenter d’éviter une dépression qui longe les côtes portugaises. Un sale truc, avec une houle de 4 mètres et des vents de 35-40 nœuds. Pourtant, depuis 2 nuits, ça nous a rattrapé un peu et on côtoie des vents de 20 nœuds avec une mer plus formée, des vagues de 4-5 mètres. C’est là qu’on peut réaliser le bonheur de ne pas vivre sur un monocoque : on continue de vivre tranquillement, même si ça brasse un peu plus que d’habitude. Les enfants jouent, on écoute de la musique, on mange à l’aise. Les quarts de nuit sont tranquilles, on surveille la mer, le vent et la houle depuis le carré bien au chaud, ce qui nous change drôlement des veilles organisées dans le cockpit l’an dernier, quand il fallait s’habiller et se couvrir pour tenir le coup pendant les 3 heures de quart… De la même façon, des vagues de 3 mètres sont beaucoup moins impressionnantes depuis le pont d’un cata, on a pas l’impression qu’on va se faire avaler par les murs d’eau à chaque fois !

Moi, je m’occupe de la logistique à bord, et m’amuse à confectionner des petits plats que Jean et les gars m’aident à préparer. Surtout, je ne connais plus ces crises d’angoisse qui me serraient le ventre l’année dernière à chaque sortie en mer. Non, on dirait que j’ai apprivoisé le truc un peu, à ma manière, que j’ai trouvé ma place, en quelque sorte.

Jean aussi a trouvé sa place, il joue super bien avec les enfants qui l’ont totalement adopté, et comme il est prof de maths dans la vie, il leur lance des petits défis avec des petits calculs, des constructions, de la géométrie… Il est aussi devenu notre « tartineur » professionnel et se met tous les matins au travail avec bonne humeur pour fournir mouillettes et tartines à toute la famille. Apport essentiel au rythme des journées pour les corvées diverses et qui prend ses quarts avec une régularité et une bonne volonté appréciées.

(Visited 38 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.