Les poissons du coin

Hier, journée gastronomique ! Décollage de l’hotel pour gagner les jolies rues de Barcelone, direction l’aquarium, apparemment le plus grand d’Europe. Comme tout le reste à Barcelone, ça nous coûte 2 bras (encore un argument en défaveur d’un déménagement éventuel là-bas…) mais c’est vrai que c’est splendide, ce tunnel sous l’aquarium principal, qui contient les grosses bibittes du type raies, requins et autres thons. Jolis bassins à méduses très habillées pour l’occasion dans leurs robes vaporeuses et lumineuses, on admire aussi les potes de Nemo et les enfants recherchent avidement dans les aquariums les fameux poissons pierre (scorpion fish) qui peuplent les bords de la Méditeranée, menaçant poissons et humains de leur poison mortel.

Ensuite, on a pas résisté à l’envie de filer au resto de la veille, sur la petite place ombragée qui nous a permis de déguster les meilleurs tapas du monde : camembert frit, poulet mariné au soja et caramélisé, coquilles saint Jacques, boulettes de morue frites… le tout présenté admirablement dans de minuscules assiettes. Toute la famille se régale, avant de repartir parcourir les jolies rues de la ville. Cette fois, mon inspiration nous mène dans la Barceloneta, petit nom  mignon qui désigne un des vieux quartiers (qui vient de fêter 250 ans d’histoire) qui accueillait auparavant pêcheurs, paysans et familles d’origines modestes. Typique, petits balcons en fer forgé, immeubles serrés et rues étroites, couleurs ocre et vieux rose, bruits de cuisine et de radio, il fait bon y flâner en traînant la patte. On se laisse bercer, en cherchant pourtant un abri pour se protéger de la chaleur, assez accablant ce jour là. Et là, un peu sans y faire attention, on finit par rejoindre la plage ! Oh, bonheur et fraîcheur, on trempe les pieds dans l’eau tiède, c’est admirable ! Finalement, les enfants craquent et finissent par se mettre en slip pour se baigner. Quant à moi, je file dans un magasin pour nous acheter un maillot, à Ben et moi. Le pied, l’eau est délicieuse et on y finit la journée ! Ensuite, en attendant de souper, on profite d’un petit orchestre qui joue dans la rue un air du Buena Vista Social Club, ça fait agréablement descendre le soleil sur la petite jetée qui borde la marina, on adore ! Petit détour le soir dans un resto du coin, réputé typique et délicieux, mais finalement lourd et décevant. On rentre en profitant avec joie de l’ambiance, toujours survoltée à 22h le soir, des vendeurs ambulants ont emplit les rues et proposent des bébelles de « marque » à des prix défiants toute concurrence ! On remarque avec Ben combien on trouve peu de mendiants dans les rues. Chacun trouve un truc à vendre, ne serait-ce que des canettes d’alcool transformées en cendrier ou en vélo, bricolés par des poivrots en manque… Les seuls à tendre un chapeau, ce sont quelques personnes qui n’ont plus que des moignons à la place des membres.

Ce matin, départ pour l’aéroport, et ce soir, on devrait être à Montréal pour retrouver tous les potes qu’on y a laissé !


(Visited 37 times, 1 visits today)

Une réflexion au sujet de « Les poissons du coin »

  1. bonjour a tous

    belles fins de vacances au vu des photos et des commentaires.
    L aquarium de Barcelone fait parti des endroits ou j ai vraiment envi d aller avec les enfants.
    Bon retour au Canada j espère et préparation de la rentrée.
    Pour nous c’est demain

    Bises a tous
    LUna, Titouan, Valérie et Stephane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.