Ilet Pinel et touristes à gogo

 

Derniers jours à Saint Martin… Déjà, mardi dernier, nous avions craqué et filé à l’ilet Pinel pour retrouver l’air sain qu’on ne retrouve pas en ville… L’ilet est au bout de l’île de St Martin, niché au bord de la côte Atlantique, et l’endroit reçoit d’ailleurs abondamment houle et vent de l’océan. Une petite plage jolie comme tout, avec pour écrin un bout de terre à quelques centaines de mètres de la côte. Eau transparente… Jolis poissons, récifs préservés (réserve naturelle oblige), mais qu’on ne peut observer que de loin, derrière les bouées qui délimitent le territoire de ces espèces en prolifération tranquille et contrôlée. Soit. Il reste que, dès 9h le matin, débarquent sur la plagette des bateaux entiers de touristes. Prenez une barque d’environ 5-6 mètres de long. À raison d’un banc tous les 50cm, vous placez ensuite un touriste à côté d’un autre jusqu’à remplir le banc d’un bout à l’autre. Saupoudrez de bonne humeur, parsemez là-dessus quelques appareils photo et des bikinis, vous aurez une idée excellente de la faune qui peuplent l’endroit en quantité dans la journée. Pas très charmant, tout ça… Mais ça s’entasse pareil, en tenant fièrement le cocktail de bienvenue (sans doute compris dans le prix) délivré par un des snacks bar qui mettent à disposition (sans doute contre des espèces sonnantes et trébuchantes) des transats le long de l’eau. Bref, pas très typique de l’endroit sauvage convoité mais ça a eu le grand mérite de nous faire sortir de Marigot !

Marigot que nous avons rejointe de nouveau pour emplettes et rendez-vous hier. Mais ce matin, attendu que nous devrions recevoir lundi seulement les articles commandés au shipchandler, nous sommes repartis au vert… Bon tirage, cette fois-ci ! L’ilet Tintamare (de l’italien : tinte mare, la couleur de la mer) est assez unique et  incroyablement situé. Juste en face de l’ilet Pinel, il se dresse face à l’Atlantique, sans peur et sans reproche. Arborant avec un aplomb exceptionnel ses plages de sable blanc corallien, ses eaux claires, ses tortues charmantes qui louvoient entre les bateaux, promenant leur petite tête ronde à la surface de l’eau… Tintamare nous plaît et ce soir, alors que nous prenions l’apéro sur la plage avec l’équipage de Petit Piment, la lune s’est mise à éclairer l’endroit et c’est devenu carrément magique. Lumières éteintes, les choses semblaient couvertes d’un voile et on les devinait sous la lueur blafarde, le sable s’étendait paresseusement sous ces teintes pâles, et le tout était presque surnaturel.

 

(Visited 64 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.